Allergie aux chats ? Voici nos 10 conseils à suivre

allergie aux chats

On estime qu’une personne sur dix est allergique aux chats. Si vous faites partie des quelques malchanceux qui souffrent d’allergies aux chats, cela peut vous rendre la vie difficile. Vous devrez peut-être renoncer à vous blottir contre un ami à fourrure ou abandonner votre animal de compagnie préféré. Mais il existe des moyens de gérer vos allergies tout en passant du temps avec les chats. Voici dix conseils à suivre si vous êtes allergique aux chats.

1. Passez du temps avec les chats à l’extérieur.

Si vous êtes moins souvent en présence de chats, vous serez moins susceptible de faire une réaction allergique. Le fait de passer du temps à l’extérieur vous expose également à d’autres allergènes comme le pollen, ce qui peut contribuer à renforcer votre niveau de tolérance.

2. Choisissez une race hypoallergénique.

Certaines races de chats sont moins susceptibles de déclencher des allergies. Les chats sibériens et bengals sont deux exemples de races hypoallergéniques. Nous avions par ailleurs fait un article sur ce sujet dans lequel on vous présentait les 6 races de chats idéales pour les personnes qui souffrent d’allergies.

3. Baignez votre chat régulièrement.

Cela permettra d’éliminer la protéine Fel d 1 qui est le principal responsable des allergies des chats. Brossez votre chat avant de le baigner pour éviter qu’il ne perde trop de poils pendant le bain. Même si les chats n’aiment trop l’eau et qu’il peut être compliqué du coup de le laver, cela reste une excellente option pour diminuer les allergies.

4. Empêchez votre chat d’entrer dans certaines pièces de la maison.

Si vous tenez à ce qu’une pièce spécifique soit exempte d’allergènes, comme votre chambre à coucher, ne laissez pas votre chat entrer dans cette pièce. On ne vous dit pas non plus de le mettre à la porte et de le laisser dehors bien entendu.

5 . Passez régulièrement l’aspirateur et faites souvent la poussière.

Une maison propre est indispensable lorsque vous souffrez d’une quelconque allergie. Veillez à passer l’aspirateur sur les tapis et les meubles rembourrés où les squames d’animaux peuvent s’accumuler. Idéalement, utilisez un aspirateur spécial poils d’animaux. Il éliminera plus facilement les poils. n’oubliez pas, dépoussiérez les surfaces avec un chiffon humide.

conseils pour éviter les allergies aux chats

6 . Utilisez un purificateur d’air .

Un purificateur d’air peut éliminer certains des allergènes présents dans l’air et le rendre plus respirable. Veillez à choisir un purificateur équipé d’un filtre HEPA pour obtenir les meilleurs résultats. Tout comme pour le point numéro 4, placez le purificateur d’air dans la pièce voulu.

7 . Portez un masque lorsque vous êtes en présence de chats.

Cela peut sembler extrême, mais si vous portez un masque, il vous aidera à filtrer certains des allergènes avant qu’ils n’atteignent votre nez et votre bouche. Essayez de porter un masque anti-poussière ou même simplement un masque chirurgical lorsque vous êtes en présence de chats.

8 . Lavez vos mains après avoir caressé un chat.

Les allergènes peuvent persister sur votre peau, il est donc important de vous laver les mains dès que possible après avoir été en contact avec un chat. Utilisez de l’eau et du savon ou un désinfectant pour les mains si vous n’avez pas d’eau et de savon à votre disposition.

9 . Surveillez vos symptômes.

Faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous êtes en présence de chats. Si vous commencez à avoir des difficultés à respirer, des démangeaisons ou des gonflements, éloignez-vous du chat et consultez immédiatement un médecin. Ce sont des signes d’anaphylaxie, une réaction grave et potentiellement mortelle à un allergène.

10 . N’oubliez pas les options médicamenteuses.

Il existe plusieurs médicaments qui peuvent aider à contrôler les symptômes d’allergies tels que la congestion nasale, l’écoulement nasal, les démangeaisons oculaires et autres. Discutez avec votre médecin du médicament qui vous convient le mieux et assurez-vous de l’avoir sur vous chaque fois que vous savez que vous serez en présence de chats, juste au cas où vous auriez une réaction.

Articles Similaires